Fiche de métier : comment devinir œnologue ?

Fiche de métier : comment devinir œnologue ?

Un œnologue est un spécialiste de la science de la vinification ou œnologie. Actuellement, beaucoup de gens abordent la vinification. Certains ont grandi dans une région viticole ou dans une famille de vignerons et se sont sentis destinés à la cave depuis leur enfance. D’autres quittent des carrières qui avaient un lien avec l’industrie du vin, comme la restauration et la commerce. Et bien d’autres encore sont issus de secteurs sans rapport avec la viticulture comme l’administration ou la médecine.

Le métier d’un œnologue en général

Le travail d’un œnologue implique de nombreux déplacements. Ces déplacements ont pour objectif d’améliorer le produit à la charge de l’œnologue. En outre, ils sont indispensables dans l’optique de l’amélioration de la base de connaissance nécessaire à la commercialisation du produit. Le métier d’œnologue nécessite son assistance à de nombreuses conférences, dîners, séminaires régionaux et manifestations industrielles dans d’autres régions et dans d’autres pays. Il doit également être prêt à s’engager dans de longues périodes d’études supplémentaires après un placement réussi. L’œnologue doit aimer le produit et doit s’efforcer de développer le marché potentiel pour sa propre gamme de produits viticoles. Bref, ce métier demande du dévouement et beaucoup d’énergie.

Les qualités d’un œnologue 

  • Comprendre les principes scientifiques en rapport avec la vinification
  • Savoir comment améliorer le vin et élaborer des vins de qualité
  • Connaitre tout sur la vente de vin au détail et de la demande du marché
  • Créer un accord avec le viticulteur en chef ou le responsable du vignoble pour améliorer le produit fini
  • Collaborer avec des équipes de marketing pour pouvoir emballer et commercialiser le vin efficacement
  • Avoir la capacité de gérer un processus d’apprentissage continu et une accréditation supplémentaire

Etudes et Formation pour devenir oenologue

Devenir un œnologue requiert le diplôme national d’œnologue (DNO), de niveau bac+5. Les titulaires d’une licence complète L3 en sciences biologiques, chimiques ou agronomiques ; d’un DUT génie biologique + licence pro et du BTSA viticulture-œnologie + licence pro peuvent accéder au DNO.

La préparation au diplôme national d’œnologie dure deux ans. L’œnologie est accessible dans les centres universitaires de Bordeaux, Dijon, Toulouse, Reims et Montpellier ainsi qu’à Supagro Montpellier et à l’école nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (INP Ensat). 

Salaires et évolution de carrière d’un œnologue

Un œnologue en début de carrière touche environ 2,000 euros brut par mois. Cela peut aller jusqu’à 5,000 euros pour un œnologue confirmé et reconnu.

À propos de l’auteur

Duce Bernard author